Dimanche 17 septembre 2023 15h-17h Concert de Johan Van Audenhaege

 


Johan Van Audenhaege, carillonneur à Heverlee, Louvain (Belgique), est venu 2018 en visiteur découvrir notre carillon.

Touriste appréciant notre région, il revient une nouvelle fois pour un concert  qui nous enchantera comme il le fit en 2021 lors de sa visite, avec des airs classiques et modernes arrangés par lui.

 

C’est un musicien éclectique : accordéoniste dans sa jeunesse, pianiste, saxophoniste, compositeur, et carillonneur diplômé de la prestigieuse école royale de carillon « Jef Denym » de Malines.

_______________________

Journées du Patrimoine 2023 sur le thème « Patrimoine vivant »

Les cloches sont, pour nos villes et villages, un élément important du patrimoine et de l’identité du lieu dont les habitants sont fiers .

Lorsqu’elles sonnent ou carillonnent, ce « Patrimoine Vivant » participe à la vie de la cité par les évènement qu’elles annoncent et  par les mélodies jouées par lorsqu'elles forment un carillon; elles créent ainsi une ambiance musicale joyeuse dans les rues de la Bastide.

Le carillon de la collégiale Notre –Dame a été restauré et agrandi à 48 cloches (4 octaves complètes) en 2014-2015.  C’est aujourd’hui un des quatre grands carillons du Sud de la France avec ceux de Carcassonne, Pamiers et Perpignan.

Il accueille régulièrement des carillonneurs extérieurs heureux de venir découvrir l’instrument et pour nous proposer des concerts. Sa qualité musicale et sa facilité de jeu sont reconnues par tous ces musiciens français ou étrangers ( belges, hollandais, estoniens, russes, canadiens, américains….)

L’association des Amis des Carillons a œuvré pendant plus de 30 ans pour faire revivre l’ensemble campanaire de la collégiale Notre-Dame.

Elle a aujourd’hui la charge de proposer des animations régulières : auditions hebdomadaires, concerts mensuels, concerts exceptionnels et visites et aussi faire jouer par l’automate des mélodies quotidiennes. 

M. Paul-Henry MERIAU est professeur de musique au collège St-Joseph. Il est passionné par la musicalité des cloches. Il a suivi l’enseignement de carillon auprès de Mme Vanhoutte, maître carillonneur au conservatoire de musique de Pamiers (09). Il a été le 1er « sudiste » diplômé « carillonneur » (mention TB)  par la Guilde des carillonneurs de France en 2021. Aujourd’hui c’est le carillonneur de la collégiale Notre-Dame. Il dispense l’enseignement de carillon à l’école de carillon de l’association et aussi dans son collège dans le cadre du dispositif rectoral « classe à horaire aménagé artistique « carillon » auprès de 7 collégiens, cette année. C’est un enseignement dans les cadre scolaire unique en France.

Petit à petit, Villefranche redécouvre qu’elle est une grande ville de cloches,  bien sûr par son grand carillon de la collégiale Notre-Dame, et aussi , par son industrie campanaire installée depuis le début du 17ème siècle  et particulièrement florissante au 19ème et au 20ème siècle. Les milliers cloches produites sont disséminées pour dans le grand Sud-Ouest de l’Atlantique à la Corrèze et au Cantal . La  fonderie, Gaubert, une des dernières du Sud, s’est arrêtée dans les années 1960.

L’église St J-B de Veuzac, sur la commune,  possède, dans son clocher, un ensemble de 10 cloches villefranchoises du fondeur Cazes-Vergnes de 1850 et 1891. Elles ont toujours sonné jusqu’à aujourd’hui. C’est un carillon lourd de  2200 kg qui s’entend des hauteurs qui dominent la large vallée de Veuzac.

L’association des Amis des Carillons et plusieurs veuzacois ont souhaité mettre en valeur cet instrument en le restaurant et ensuite en le faisant vivre. Un projet  de carillon porté à 13 cloches a été élaboré  et devrait aboutir dans les prochaines années. En attendant sa réalisation, à l’occasion de ces journées du patrimoine 2023, un clavier d’étude a été réalisé car il est nécessaire à la formation de la future carillonneuse et aussi pour toutes les personnes intéressées par l’apprentissage de l’instrument.

En peu d’années , depuis 2015, Villefranche est redevenue une ville qui compte dans le monde campanaire français avec une vie autour des carillons très active , musicalement et par son enseignement du carillon. L’attachement très fort des villefranchois aux cloches explique ce renouveau.

N’hésitez pas, profitez de ces journées du Patrimoine pour vous intégrer à l’équipe qui œuvre à faire vivre ces deux beaux instruments. Vous êtes attendus.

________________________

Suivez nous sur les réseaux sociaux

 http://www.carillon-villefranche.fr/                                 https://www.facebook.com/amiscarillonvillefranche

http://amiscarillonvfr.blogspot.com/                                   https://carillondeveuzac.blogspot.com/

 



 

Commentaires