L'art Campanaire, Bulletin de la Guilde des Carillonneurs de France a publié dans son numéro de septembre 2025 le compte-rendu du stage de carillon qui s'est déroulé à Villefranche du 28 juillet au 2 aout 2025.
_____________________________________________________
PAGE 21
L'ART CAMPANAIRE N° 115 - 2025-09
STAGE DE CARILLON
DE L'ASSOCIATION CARILLONS EN PAYS D'OC
Du 28 juillet au 2 août 2025, la commune de Villefranche-de-Rouergue (12) a accueilli 14 stagiaires venus de tous horizons pour faire résonner les 48 cloches du carillon de la Collégiale.
La bonne organisation de nos deux professeures, Irène Randrianjanaka et Christine Vanhoutte, ainsi que la mise à disposition de quatre claviers d'étude grâce à Gabriel Birague, président de l'association des Amis des Carillons, ont permis aux uns de découvrir le carillon, et aux autres d'améliorer leur technique, ou leur jeu. De plus, de nombreux ouvrages ont été proposés à la consultation et chacun a pu repartir avec des partitions adaptées à son niveau. Chaque jour, une audition publique a eu lieu, à l'occasion des marchés de la ville, ainsi
que lors d'une démonstration sur un clavier d'étude à l'église de Veuzac où un projet de restauration et d'agrandissement du petit carillon est en cours.
Les moments de détente n'ont pas été oubliés : la visite guidée de Najac et de sa forteresse nous ont enchantés. Une belle surprise nous attendait au sommet de la tour : une cloche de 1592 et son mécanisme d'horloge dont les contre-poids sont encore remontés à la main chaque semaine. Une guide présente à ce moment-là a patiemment attendu 18 heures pour que nous puissions observer le mécanisme en mouvement et entendre la cloche sonner les heures.
Nous remercions tout d'abord nos deux professeures pour leur patience et leur bienveillance, ainsi que Gabriel Birague et l'association Carillons en Pays d'Oc qui a proposé ce stage.
Enfin, un grand merci à Corinne et Patrick Léger pour leur précieuse aide à tout moment !
Les stagiaires de Villefranche-de-Rouergue
________________________________________________________________________
GUILDE DES CARILLONNEURS DE FRANCE

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour l'attention que vous portez à nos carillons